Comment bien choisir sa montre mono-aiguille ?

Montre Antoine 24h mono-aiguille

Bien choisir sa montre c’est plus compliqué que ça en a l’air. Entre le boîtier, le cadran, le mouvement et le bracelet, ça en fait des choses à prendre en compte mine de rien ! Et bien accrochez-vous car aujourd’hui on en rajoute une couche, on vous parle de choisir sa montre mono-aiguille. Et s’il y a bien quelqu’un pour vous en parler c’est nous, GUSTAVE & cie, car nous proposons exclusivement des collections mono-aiguille et nous accompagnons nos clients dans le choix de leur montre depuis 2017. 

Maintenant que les présentations sont faites, voyons les quelques critères à prendre en compte pour choisir sa montre mono-aiguille.

Le mouvement de la montre, une affaire de prix

Tout d’abord, ayez une idée de budget en tête car des montres mono-aiguille, il y en a à tous les prix selon les marques et les caractéristiques de la montre. 

Le budget étant plus ou moins fixé, parlons du mouvement de la montre car c’est ce qui va influencer le prix de votre garde-temps. 

Mouvement 24h Vostok Russe

Les mouvements quartz, qui fonctionnent avec une pile, correspondent le plus souvent à des montres abordables au niveau du prix car leur composante est moins sophistiquée qu’une montre automatique. La montre automatique est donc plus chère à produire, le mouvement est composé de bien plus de pièces et son assemblage est plus précis et coûteux. Ce type de montre est généralement plus convoité par les amateurs d’horlogerie car on revient à l’essence même de cet art complexe qui a traversé les époques. Aussi, contrairement à une montre à quartz (qui fonctionne avec une pile, on le rappelle), le mouvement automatique est alimenté par le poignet du porteur, ça fait plus authentique ! 

L’échelle de temps sur une montre mono-aiguille

Lors de l’achat d’une montre mono-aiguille il faut prendre en compte le critère de lisibilité et de précision qui sera forcément lié à l’échelle de temps du cadran.

Une montre mono-aiguille indique l’heure et les minutes simultanément. Sur cadran 24h ou 12h, le temps est découpé en graduations qui varient selon les modèles de montres. La précision de votre montre dépend donc de l’échelle des indexes mais sachez qu’avec un format mono-aiguille, vous ne serez jamais précis à 100% ! Et oui, porter une montre mono-aiguille c’est adopter une nouvelle vision du temps et ne plus être à la minute près.

Si vous êtes plus à cheval sur la précision et la lisibilité de votre montre, nous vous conseillons d’opter pour une montre au cadran 12h : elle comportera le plus souvent des indexes toutes les 5 minutes. À contrario, un cadran 24h sera plus chargé visuellement car forcément les 24h de la journée y seront représentées mais c’est ce qui fait son charme. Aussi, les indexes seront sûrement moins précis car moins nombreux afin d’éviter de surcharger davantage le cadran.

Montre automatique 24h

Si le format une aiguille ne vous fait pas peur et que vous souhaitez adopter une philosophie différente du temps, le cadran 24h est votre ami. Si vous êtes frileux à propos de la mono-aiguille, il est préférable de se diriger vers un cadran 12h pour ne pas bousculer totalement vos habitudes. Dans les deux cas, tout est une question d’habitude et d’adaptation… À chacun son rythme !

Trouver la taille idéale pour sa montre mono-aiguille

Cela peut vous sembler évident mais il faut aussi se pencher sur la taille de la montre. Il existe généralement plusieurs tailles de boîtiers proposées lors de l’achat d’une montre : une taille destinée aux poignets fins et une taille destinée aux poignets plus larges. Évidemment il n’y a pas de règles, si vous préférez porter une montre plus discrète ou plus imposante, adaptez votre achat en fonction de votre envie. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de consulter le guide des tailles de la marque.

Choisir sa montre mono-aiguille : design et complications

Le design est un point primordial dans le choix d’une montre mono-aiguille. En fonction de votre style vous pouvez opter pour différentes couleurs (argent, or, noir…), finitions (brossée, polie…), et formes de boîtier (rond, carré, ovale…). Adaptez votre choix selon vos envies et les couleurs de cadran proposées. Par exemple, les couleurs sombres et formes classiques, conviennent mieux si vous souhaitez porter une montre discrète. 

Montre 12h Phase de Lune Noire

Le bracelet joue également beaucoup sur le style de votre montre et le choix est souvent cornélien. Effectivement une multitude de cuirs, toiles, mailles et matériaux en tous genres s’offrent à vous, alors que prendre ? Nous conseillons de jeter votre dévolu sur des couleurs de bracelet qui vont bien avec les couleurs que vous portez en général. Sinon, axez votre choix en fonction de l’utilisation que vous aurez de votre montre : allez-vous la porter quotidiennement ou seulement lors des grandes occasions. Tant de critères à prendre en compte mais votre horloger saura vous conseiller.

Changez de bracelet peut significativement changer le look de votre montre mono-aiguille, c’est pourquoi de nombreuses marques disposent d’un système de bracelet interchangeable !

Comme sur une montre classique, les montres mono-aiguille peuvent aussi comporter des complications : dateur, fonction GMT, phase de la lune, etc… Il s’agit souvent de la petite touche en plus qui fait la différence et qui peut vraiment influer sur le design de la montre. Si vous choisissez une montre qui indique la phase de la lune par exemple, il y a de grande chance que le design de celle-ci soit axé sur un univers plus astronomique. 

Désormais vous devriez y voir plus clair ! Finalement « prendre le temps » s’applique aussi bien pour choisir sa montre mono-aiguille que lorsqu’on la porte. Tous points éclaircis, on constate qu’une montre est un tout et que chaque élément à son importance. Et rappelez-vous que si vous avez du mal à choisir votre montre, la première impression est souvent la bonne !

Panier

FAIRE UN DON !

Pour faire avancer la recherche, faites un don au centre Gustave Roussy, le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.

$