Comment est mesurée l’étanchéité d’une montre ?

Montre automatique étanche 20M

Lors de l’achat d’une montre, il y a un critère qu’il est nécessaire de prendre en compte : la résistance à la pression de l’eau, plus communément appelé « l’étanchéité ».  C’est une donnée primordiale pour savoir si vous pouvez mettre votre montre en contact avec de l’eau et surtout, à quel niveau de pression. Alors vous le savez, en horlogerie rien n’est si simple, il y a donc quelques subtilités à prendre en compte. Rassurez-vous, vous devriez comprendre rapidement, GUSTAVE & cie est là pour faire de vous un véritable expert en la matière. 

Bien comprendre l’étanchéité d’une montre

En horlogerie, l’étanchéité d’une montre se mesure en ATM (abréviation d’Atmosphère normale). C’est l’unité de mesure la plus répandue bien que certaines marques utilisent le mètre (m) ou le pied (ft). L’ATM est une unité mesurant la pression de l’atmosphère que peuvent supporter une montre et son mécanisme. Plus concrètement, 1 ATM équivaut à 1 bar et donc 10 mètres de pression. C’est aussi la valeur de la pression atmosphérique de la Terre au niveau de la mer. Donc vous vous en doutez, une montre 1 ATM n’est absolument pas étanche. Aussi, si votre montre ne présente aucune indication sur son étanchéité, c’est qu’elle n’est tout simplement pas étanche alors éloignez la de toutes sources d’eau.

Dans le monde de l’horlogerie, le strict minimum pour parler d’une montre étanche est de 3 ATM (30 mètres). Mais alors est-ce que cela signifie que si je plonge à plus de 30 mètres de profondeur, ma montre ne fonctionnera plus ? Et bien non, figurez-vous que vous ne pouvez pas du tout plonger avec une telle montre. Rappelons-le, les ATM mesurent la pression que peut supporter votre garde-temps. Or, quelques que gouttes d’eaux peuvent déjà, à elles seules, atteindre un niveau de pression plus élevé que ce que vous imaginez.  

Montre mono-aiguille 5 ATM

De 3 ATM à 20 ATM, il y a plusieurs niveaux d’étanchéité correspondant à diverses utilisations de votre montre. Pour savoir si votre garde-temps est tout juste résistant à l’eau ou bien étanche, voyons ensemble les différents paliers d’étanchéité.

Les différents paliers d’étanchéité

Ces fameux paliers d’étanchéité vous indiquent à quelles conditions votre montre peut être en contacte avec l’eau et quelles activités sont praticables avec votre tocante au poignet. Voici une liste des différents niveaux que vous pourrez rencontrer lors de l’achat de votre montre. 

Montre étanche 3 ATM (30 mètres)

Comme énoncé plus haut, il s’agit du plus petit palier, et donc du plus restrictif au niveau de l’eau. Effectivement, une montre 3 ATM ne résiste à aucune immersion dans l’eau, cela lui serait fatal. Ce degré d’étanchéité résiste seulement aux éclaboussures occasionnelles comme : le lavage de main ou la pluie.

Montre étanche 5 ATM (50 mètres)

Une montre indiquant 5 ATM permet un peu plus d’exposition à l’eau mais il faut rester vigilant pour le bien de son mécanisme. Elle sera adaptée pour des immersions plutôt calmes comme un bain, une douche ou une baignade sans plongeon. Toutefois, nous insistons sur le terme « calme ». Exposer votre montre directement sous un jet d’eau ou bien faire de trop grands mouvements dans l’eau pourrait la rendre défectueuse. La force que peut générer un jet ou un mouvement est justement ce qui exerce de la pression sur votre montre, alors soyez vigilant ! Lors d’un achat en boutique, nous conseillons à nos clients de ne pas rester longtemps sous l’eau avec une montre 5 ATM. Limitez les baignades mais sachez que si vous oubliez de la retirer avant de vous doucher, cela ne posera pas problème ! 

Montre étanche 10 ATM (100 mètres)

Une montre de ce niveau d’étanchéité permet toutes sortes d’expositions à l’eau, enfin presque. Bien évidemment, elle résiste aux baignades, nages sportives, plongeons et même la pratique de la plongée avec masque et tuba. Néanmoins, les immersions trop profondes comme lors de la pratique de la plongée avec bouteille sont déconseillées.

Montre étanche 20 ATM (200 mètres)

À partir de ce palier vous pouvez profiter de votre montre en toute tranquillité. Votre garde-temps peut résister à toutes les immersions, même les plus profondes. Lorsqu’on atteint ce niveau d’étanchéité, on parle en général de montre « plongeuse ». Alors pas de panique elle est faite pour l’eau et les sports aquatiques tels que le surf ou le jet-ski.

Montre phase de lune étanche 50 mètres

Existe-t-il de plus hauts paliers ? 

Effectivement si nous posons la question c’est qu’il existe des montres encore plus étanches que les 20 ATM. Pour des montres sportives ou destinées spécialement à la pratique de la plongée professionnelle, on peut rencontrer un niveau d’étanchéité allant jusqu’à 200 ATM (oui cela correspond bien à 2 000 mètres).

Prendre soin d’une montre étanche

Utiliser sa montre par rapport à son niveau d’étanchéité est nécessaire pour la garder fonctionnelle. Cependant, il y a un critère auquel il faut prêter attention pour en prendre d’autant plus soin : la condensation. Ce phénomène se traduit par de la buée à l’intérieur de votre verre voire de petites gouttelettes. Pour éviter cela il est recommandé de vérifier que la couronne servant a remonté le mouvement est bien vissée avant d’aller à l’eau. Ce type de couronne propre aux montres étanches, empêche l’eau de rentrer dans le mécanisme. Si jamais une goutte parvient à se frayer un chemin dans votre montre, cela peut créer de la condensation, voire pire, endommager fortement le mouvement. 

Aussi, il est recommandé de ne pas faire subir de choc thermique à votre garde-temps. Exposer votre montre au soleil ou à de fortes chaleurs puis vous baigner avec dans de l’eau froide, peut-être une des raisons causant de la condensation. 

Dans tous les cas soyez rassuré, la condensation à l’intérieur d’une montre n’est ni un phénomène rare ni grave. Pour résoudre le problème, il suffit en général de laisser sa montre au sec et dans un endroit plutôt chaud, laissant la buée s’évaporer. Si toutefois ce phénomène est récurrent, il est conseillé d’aller chez votre horloger. 

Après une baignade en mer, il est aussi recommandé de passer sa montre sous de l’eau douce. Cela permet d’éliminer les dépôts de sel et de sable qui seraient restés sur le verre ou le boîtier, évitant ainsi tout risque de microrayure.

Enfin, sachez qu’une montre est un objet fragile et que son étanchéité peut s’épuiser au fil du temps. Tous les 3-4 ans en fonction du modèle nous recommandons de faire réviser votre garde-temps auprès de professionnels de l’horlogerie. 

Montre mono-aiguille étanche 200 mètres

Finalement le plus important est d’avoir en tête la future utilisation de votre montre pour en choisir une plus ou moins étanche. L’étanchéité d’une montre ne devrait plus avoir de secret pour vous alors jetez-vous à l’eau, rendez-vous chez votre horloger !

POUR NOËL OFFREZ DU TEMPS !

PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉES GUSTAVE & cie C’EST :

– La livraison et les retours offerts

– Les retours acceptés jusqu’au 15 janvier 2023

– La livraison sous le sapin garantie si vous commandez avant le 21 décembre