Mouvement Miyota 9075 : un calibre automatique avec complication GMT

Miyota est une entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de mouvements horlogers. Fondée en 1959, Miyota est reconnue pour ses mouvements de haute qualité et sa fiabilité. Les mouvements Miyota sont utilisés par de nombreuses marques de montres à travers le monde : ils sont réputés pour leur précision, leur durabilité mais également pour leur rapport qualité prix. La manufacture japonaise propose une large gamme de mouvements allant des mouvements mécaniques traditionnels aux mouvements à quartz, le tout avec des finitions plus ou moins élevées.

Montre automatique Paul 24H

Explication de la fonctionnalité GMT sur une montre !

Laissez-nous vous présenter la fonctionnalité GMT avant de parler du Calibre Miyota 9075 GMT.

La fonctionnalité GMT ou Greenwich Mean Time, permet de lire l’heure de deux fuseaux horaires différents sur la même montre. Cela peut devenir très utile pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui ont l’habitude de rester un certain temps dans un autre pays. Dans la majorité des cas, les montres GMT ont une aiguille supplémentaire (l’aiguille rouge sur la photo ci-dessous) qui indique un deuxième fuseau horaire et cette aiguille tourne le plus souvent sur 24 heures. 

La seconde indication d’heure (heure GMT) se lit généralement sur lunette interne ou externe graduée sur 24 heures comme sur la fameuse GMT Master II de la maison horlogère Rolex. C’est le système le plus simple pour visualiser l’heure de deux fuseaux horaires différents d’un seul coup d’œil. Il est même possible avec un subtil réglage de la lunette et de l’aiguille GMT d’avoir jusqu’à 3 fuseaux horaires !

ROLEX Gmt Master 2

Présentation du mouvement Miyota 9075 GMT

Le mouvement Miyota 9075 GMT produit par la manufacture Miyota est particulièrement prisé pour sa fonction GMT (Greenwich Mean Time), permettant l’affichage de deux fuseaux horaires en simultané.

En tant que mouvement automatique, le Miyota 9075 GMT se remonte de façon autonome grâce aux mouvements de votre poignet. Cette caractéristique élimine partiellement le besoin de le remonter manuellement, offrant ainsi une expérience d’utilisation pratique et sans contrainte.

La fiabilité, la précision et les finitions sont des aspects majeurs de ce mouvement. Miyota est réputé pour produire des mouvements robustes et précis, assurant ainsi une performance constante et fiable au fil du temps.

Les caractéristiques du mouvement Miyota 9075 GMT

• Diamètre : 26 mm
• Épaisseur : 4.92mm
• Fréquence : 28 800 alternances par heure (4 Hz)
• Précision : -10~+30 sec/jour
• Réserve de marche : environ 42 heures
• Nombre de rubis : 24 rubis
• Fonctions : Heure, Minutes, Secondes, Date, GMT
• Système antichoc : Incabloc

Quelques montres qui fonctionnent avec le mouvement Miyota 9075 GMT

Le mouvement Miyota 9075 GMT est utilisé par de nombreuses marques de montres, on retrouve par exemple :

La LIP Nautic Ski GMT. Il s’agit de l’un des modèles les plus iconiques de la marque LIP qui embarque un mouvement Miyota 9075 GMT qui est une montre de plongée initialiement dévoilée en 1967 pour les 100 ans de la marque.

La Bulova Classic Wilton GMT. Cette marque américaine est très connue pour sa montre Aventura et ses diapasons. Ici nous retrouvons une GMT habilée, dans un style opposé à la LIP Nautic que nous venons d’aborder.

Le mouvement Miyota 9075 GMT dans notre collection Paul !

Chez Gustave & Cie nous avons également fait le choix d’utiliser ce calibre Japonais dans notre dernière collection de montre automatique, la collection Paul 24h.

Pour notre nouvelle montre nous tenions à proposer un affichage sur 24 heures ou la seule et unique aiguille effectue le tour du cadran en une journée. Nous utilisons donc uniquement l’aiguille GMT du mouvement Miyota 9075 afin d’obtenir cet affichage si particulier, pilier de notre ADN et de notre maison horlogère. 

Ce mouvement japonais nous permet également de proposer une montre fiable et abordable entièrement assemblée dans nos ateliers à Besançon.
En conclusion, nous avons fait le choix du calibre 9075 GMT d’une part pour sa fonction GMT, d’autre part pour sa qualité et son prix mais également car c’est un mouvement robuste qui ne nécessite que très peu d’entretien.

Alors maintenant, rendez-vous à notre boutique sur Paris ou sur notre site pour trouver votre montre idéale.

NOTRE SELECTION DE MONTRE

LOUIS 12H
OR ROSE ET BLANC Gustave & Cie
MARIE 12H
OR ET NOIR Gustave & Cie
Jules 24h or et bleu Gustave & Cie

SOURCES :

  • Photo Rolex : Rolex.Com
  • Photo mouvement Miyota : https://miyotamovement.com/product/9075/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

FAIRE UN DON !

Pour faire avancer la recherche, faites un don au centre Gustave Roussy, le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.