Ma montre a pris l’eau que faire ?
Si votre montre à ne serait-ce qu’un peu de buée à l’intérieur, cela signifie qu’il y a eu une erreur de manipulation, ou alors qu’elle n’est plus, ou, pas étanche. Pas de panique. Le plus important est d’apporter des solutions le plus rapidement possible afin de préserver au mieux vos composants et permettre l’éventuelle réparation de votre montre quartz ou automatique.
Peu importe la gravité de la situation dans laquelle vous vous trouvez et le type de mouvement que votre montre embarque, le procédé reste le même.
Que faire si de l’eau s’est infiltrée dans ma montre ?
Si vous constatez que de la buée, des gouttes d’eau ou du liquide se sont infiltrés dans votre montre, alors voici les quelques étapes qui peuvent vous sauver :
- Ouvrez la couronne, en la tirant ou en la dévissant en fonction du modèle de montre que vous possédez. Cela va permettre de créer une ouverture entre l’intérieur de votre montre et l’extérieur.
- Placez ensuite la montre le verre face à une surface plane et si possible avec une légère inclinaison vers la couronne, tête en bas, pour que l’eau puisse s’échapper.
- Vous pouvez également placer votre montre dans du sopalin, un chiffon sec ou même sur du riz, à votre convenance.
Cette étape ne va pas miraculeusement absorber l’eau de votre montre, mais elle peut tout de même aider. Il s’agit simplement d’une étape de “temporisation” avant de passer à la suivante.
ATTENTION : Ne mettez pas votre montre sur un radiateur, cela peut avoir l’effet contraire et venir abîmer la montre à cause d’un changement de température trop important.
Rapprochez-vous de la marque ou de votre horloger
Avec un peu de chance votre montre à évacuer la buée et cela vous sauvera peut-être d’une visite chez votre horloger. Cependant ce cas de figure est rare, et bien qu’invisible à l’œil nu, les huiles et composants ont pu être altérées.
Vous avez ainsi deux options qui s’offrent à vous : Le service après-vente de votre maison horlogère, ou bien vous rendre directement chez un horloger.
Dans ces 2 cas, la marque ou l’horloger enlèvera la buée ou l’eau de votre montre avant d’effectuer si besoin un service complet de votre garde-temps. Par la suite l’étanchéité sera testée afin d’être sûr qu’il n’y ait pas d’autres problèmes d’infiltration.
Faire marcher votre garantie
Si votre montre est sous garantie, nous vous conseillons malgré tout de la faire sécher au mieux avant de l’envoyer chez le service client de votre marque horlogère afin d’éviter de faire macérer la montre dans son jus.
Le procédé SAV est simple, afin de faire marcher la garantie ou non, les maisons horlogères testent l’étanchéité de la montre. Si elle est étanche, alors il s’agit d’une mauvaise manipulation du client et la garantie ne fonctionnera pas. Dans le cas échéant, si elle s’avère ne pas être étanche, elle est alors sous garantie et toute la réparation sera prise en charge par la Maison. Dans les deux cas, vous aurez une montre comme neuve et de nouveau étanche si votre modèle le permet !
Faire une révision complète chez un horloger
Dans la même lancée que la réparation sous garantie, celle de votre horloger sera dans tous les cas payante. L’avantage est la rapidité à laquelle il pourra se pencher sur votre montre et ainsi limiter la propagation des dégâts.
Comment éviter les accidents d’étanchéité ? Voici nos conseils
- Assurez-vous que la couronne de votre montre est correctement fermée ou vissée avant de la mettre dans l’eau. C’est l’étape la plus importante.
- Si vous avez une montre avec plusieurs complications comme un calendrier ou encore un chronographe alors veillez à ne pas vous servir des boutons-poussoirs sous l’eau.
- Évitez de soumettre votre montre à des variations de température importantes. En effet, les changements brusques de température peuvent endommager l’étanchéité de votre montre.
- N’ouvrez jamais le fond de votre boîtier seul car vous risquez de mal le refermer et donc d’altérer l’étanchéité de votre montre.
Pour finir, il est conseillé de faire vérifier l’étanchéité de sa montre auprès d’un professionnel tous les 3 ans environ en fonction de votre modèle de montre. Cela préviendra les éventuels accidents.
Conclusion
Si vous avez la moindre trace d’infiltration d’eau, dépêchez-vous de l’enlever, sécher et faire réparer votre montre par un horloger. Chaque seconde compte. Dans le cas où la visite chez votre horloger doit attendre, enlevez le plus possible d’humidité grâce à nos méthodes.
Le plus souvent l’eau s’infiltre de par une mauvaise manipulation ou une mauvaise interprétation de l’étanchéité. Ne vous faites pas avoir et renseignez-vous avant le drame !
Maintenant que vous êtes rodé, plus de raisons de s’inquiéter, vos réflexes sauveront votre montre du grand bain ! Attention de bien fermer la couronne avant le grand saut !
NOTRE COLLECTION JULES ÉTANCHE 200 METRES
SOURCES :
- Photo Tuperware Riz : DIY Watch Club