Entretenir sa montre mécanique dans les règles de l’art 

Le mouvement d’une montre mécanique est un organe très sensible et de ce fait, votre montre a besoin d’un nettoyage régulier. Effectivement, outre les questions d’hygiène et d’esthétisme, les impuretés peuvent se loger en profondeur dans la montre et se frayer un chemin jusqu’à votre mécanisme et dérégler, voire abîmer ce dernier. 

Pour rafraîchir votre montre et la faire durer dans le temps, un grand bain est préconisé. Bien sûr, le grand bain est uniquement réservé aux montres étanches, les autres seront nettoyées sans ou avec peu d’eau.

Si le doute plane toujours sur l’étanchéité de votre montre, renseignez-vous directement, afin de ne pas l’abîmer durant ce nettoyage mais également durant son utilisation quotidienne. Pour les montres anciennes n’ayant eu aucune révision horlogère, partez du principe qu’elles ne sont pas étanches.

Montre Gustace&Cie Nettoyage

Nos conseils pour bien nettoyer sa montre 

Vous l’aurez compris, selon l’étanchéité de votre montre différentes techniques s’appliquent, peu importe le mécanisme embarqué. Les outils demeurent sensiblement identiques.

Le matériel

Équipez-vous d’une brosse aux poils souples et flexibles. Oui… votre ancienne brosse à dents fera parfaitement l’affaire. Vous aurez besoin d’un chiffon sec, d’un cure-dent en bois, d’un récipient avec de l’eau claire ou légèrement savonneuse. Le plus important pour la fin, munissez-vous de votre démonte-bracelet. À l’exception de ce dernier, n’utilisez en aucun cas des objets métalliques durant cet entretien.

Montre Seiko Automatique nettoyage

Nettoyage maison

Le nettoyage consiste à enlever les résidus présents sur votre montre afin qu’ils ne pénètrent pas à l’intérieur de celle-ci mais également par des soucis d’hygiène et d’esthétisme. Voici nos conseils pour nettoyer votre montre comme un pro :

Première étape : Retirez votre bracelet. S’il est en cuir vous pouvez l’hydrater et lui procurer un petit soin avec un chiffon. Pour votre bracelet métal, placez-le dans l’eau, chaude de préférence.

Seconde étape : Dans un premier temps, venez délicatement à l’aide du cure-dent retirer l’éventuelle saleté de la couronne, puis celle du boîtier. Brossez à sec pour retirer tous résidus. Dans un second temps, si votre montre est étanche, humidifiez (trempez et essuyez légèrement) votre brosse et répétez le procédé. Plus votre montre est étanche, plus vous pouvez mouiller la brosse. Attention, ne frottez en aucun cas au niveau de la couronne avec une brosse mouillée, de l’eau pourrait venir s’y loger et rentrer dans votre montre. Brossez plutôt votre montre au niveau du boîtier, des cornes, de l’entre cornes etc…

Troisième étape : Séchez votre montre et ne laisser aucune trace d’eau. Si votre montre est particulièrement étanche (10-20 ATM)  vous pouvez venir la rincer sous un filet d’eau.

Sortez votre bracelet en acier de son bain et brossez-le également pour enlever les impuretés.

Quatrième étape : Remontez votre bracelet (boucle à 12h) et vous êtes de nouveau parti pour un bon bout de temps.

Ne tentez rien de dangereux, si vous n’êtes pas confiant faites tout avec une brosse sèche et un chiffon. Ne tentez pas de démonter votre montre, excepté le bracelet, laissez tout tel quel. Rappelez-vous qu’il y a des professionnels

Montre Tudor Nettoyage

À l’atelier professionnel

Comme vous pouvez vous en douter, un nettoyage professionnel sera bien plus complet et poussé qu’un entretien amateur. Effectivement l’horloger aura plus d’outils et d’instruments mais surtout, il aura de l’expérience. Nous vous rappelons qu’une fois tous les 5 ans un entretien complet est recommandé pour vos montres mécaniques, profitez de cette visite pour un nettoyage complet qui viendra retirer les impuretés inaccessibles. 

L’instrument principal de votre horloger sera un bac à ultrasons. Si vous êtes une poussière, un tour dans ce bac est probablement votre pire cauchemar. Une fois la montre démontée, les différents composants tel votre boîtier (vide) et votre bracelet vont être plongés dans une solution qui va être irradiée d’ultrasons. Grossièrement, ces ondes vont venir “dissoudre” la saleté.

Ce système sera bien plus efficace et plus complet qu’un nettoyage maison et nous sommes conscients que tout le monde ne possède pas un bac à ultrasons. C’est pour cela que de temps à autre, un nettoyage professionnel est conseillé. 

Bac à ultrason professionnel

Nos conseils pour bien entretenir sa montre

Maintenant que votre bijou de poignet préféré est nettoyé, comment le conserver et l’entretenir au mieux ? Vous tombez bien nous avons pour vous toutes les astuces.

Bien connaître sa montre et en prendre soin

Évidemment, pour que votre montre vous dure le plus longtemps possible il faut l’utiliser selon sa plage d’utilisation. Chaque montre à un usage spécifique et des caractéristiques bien particulières, c’est pour cela que des dizaines de types différents existent. Nous pouvons citer : les montres de plongée, les chronographes, les montres de pilote, les télémètres etc…

Si ce n’est pas déjà le cas, informez-vous sur le type de montre que vous portez, vous pourrez ainsi frimer devant un autre amateur et, plus important encore, savoir comment l’utiliser. Une montre de ville sera pour la ville et n’aimera ni l’eau ni le sport et une montre de sport ne sera pas adaptée non plus à de la plongée. Il faut donc se servir de sa montre dans les normes et ne pas trop lui en demander.

Montre Gustave&Cie "Marie"

Usage quotidien

Pour commencer, votre montre doit être réglée à la bonne taille. Si votre bracelet en métal est trop large, votre bracelet deviendra trop « détendu » et le risque de casse de ce dernier augmentera considérablement. De plus, vous avez moins de chance de l’abîmer en la gardant près de vous. N’oubliez pas que le moindre choc peut lui être fatal.

Deux bracelets Rolex Or Acier

Prenez soin de votre mouvement

La zone morte : 

Certaines actions aussi anodines soient-elles, peuvent sévèrement endommager votre montre et votre mouvement sans même vous en apercevoir. La plus fourbe d’entre elles est le changement d’heure / de date ou de cycle lunaire, pendant que le changement naturel est en cours. 

En d’autres termes toute mise à l’heure ou à la date sera probablement fatale si vous le faites entre 21h et 3h du matin. Cette plage horaire s’appelle la Zone Morte. Durant cette zone de temps, votre montre est en train de changer de date. Sur une montre mécanique il faut faire attention et ne rien toucher à ce moment. 

Portez vos montres :

Contre intuitivement, votre montre mécanique s’abîme moins en fonctionnant qu’en restant à l’arrêt, du moins si celle-ci a été révisée récemment. Effectivement les huiles sèchent et se figent très rapidement. En l’espace de quelques semaines, l’efficacité baisse en moyenne de 10%. Si la montre reste à l’arrêt les huiles se figent et viennent “coller” les pièces. C’est pour cette raison qu’il vaut mieux faire tourner sa montre et la faire réviser tous les 5 ans environ. Même si elle fonctionne comme un charme, les pièces subissent plus de frictions et donc, d’usure.

Attention à la couronne :
Cette fois-ci il s’agit plus particulièrement de la couronne que du mouvement mais tout est lié. Ne remontez jamais votre montre avec un seul doigt. Pincez la couronne entre votre index et votre pouce et tournez délicatement afin de ne pas la voiler. Lorsque votre montre est à votre poignet, ne la mettez pas à l’heure et ne la remontez pas, vous risquez encore une fois de voiler la couronne.

Une couronne voilée à pour conséquence d’abîmer la tige de couronne, le mécanisme et de compromettre l’étanchéité. De plus, une couronne voilée est systématiquement réparée et cela aura un coût.

Montre Or Nettoyage

Stockage et entreposer

Comment bien entreposer et stocker ma montre ? Rien de plus simple. Le soir, si vous comptez remettre votre montre le lendemain, posez-la naturellement sur votre table de chevet, vous aurez simplement à la remonter au matin, si elle est à remontage manuel, ou pas, en fonction de votre réserve de marche. 

Si vous comptez ne pas porter votre montre pendant plusieurs jours ou semaines, les terriers favoris de vos garde-temps seront un endroit sec à l’abri de la lumière, à savoir la boîte d’origine, une marmotte ou un écrin. Cependant, remontez vos montres fréquemment pour ne pas figer les huiles ! 

Comme toujours, il existe une alternative plus pratique pour vos automatiques, des « simulateurs de portée » qui remontent automatiquement vos montres. L’avantage est que votre montre est constamment à l’heure, entièrement remontée, et les huiles n’ont pas le temps de se figer.

Un simulateur de portée ou remontoir est une petite machine qui permet de stocker votre montre et d’imiter les mouvements du poignet. La Rolls pour le stockage de vos montres mécaniques.

Montre Gustave& Cie écrin

Faire réviser sa montre chez un horloger

Effectivement, même si votre montre fonctionne à merveille, les composants à l’intérieur peuvent subir l’usure du temps mais également des dégâts dus à la perte d’efficacité des huiles. Plus les huiles sont anciennes, plus elles sont collantes. Votre montre vintage chinée en vide grenier aura donc systématiquement besoin d’une bonne révision. 

Rapprochez-vous donc soit de votre maison horlogère qui disposera de toutes les pièces nécessaires à la révision, ou passez par votre horloger, à votre convenance ! 

Mécanisme Montre automatique

Attention à votre bracelet

Sur votre montre, le bracelet a également toute son importance et il est primordial d’en prendre soin si vous voulez qu’il tienne dans le temps. Tous les bracelets ne font pas bon ménage avec l’eau. 

Les bracelets caoutchouc et les bracelets métal par exemple sont créés et conçus pour résister à l’eau sans soucis. Ainsi vous pouvez vous baigner et faire vos activités nautiques ou même du sport en toute sérénité.

Le bracelet cuir quant à lui sera recommandé pour un usage en ville, il n’appréciera guère être trempé, même le temps d’une petite douche ou d’un lavage de main. C’est un bracelet qui mérite plus d’attention.

En fonction du bracelet qui équipe votre montre, n’hésitez pas à demander à la marque les conseils d’utilisation de ce dernier et de nos jours beaucoup de bracelets sont Interchangeable rapidement donc pas de panique, vous pourrez facilement passer d’un cuir à un tropic afin de profiter d’une baignade avec votre montre de plongée préférée. 

Selection bracelets colorés

Ne jouez pas à l’apprenti horloger

Le plus important pour la fin, ne démontez ou n’ouvrez jamais votre montre par vos propres moyens. Les composants sont extrêmement fragiles et la moindre poussière peut nuire à son fonctionnement. Ne tentez pas de folies. Il n’est pas rare de ruiner ses premières montres “artisanalement” ouvertes alors à moins que votre montre soit bonne pour la poubelle, mieux vaut passer par un professionnel et ne pas regretter une mauvaise manipulation.

Mouvement de montre démonté

Conclusion

Votre montre à besoin d’un entretien régulier afin de garder une forme olympique et de vous servir au mieux. Pour ce faire, nettoyez-la et prenez en soin au quotidien, elle saura vous le rendre. Sortez vos brosses et chiffons l’heure du nettoyage mensuel a sonnée.

Et enfin pour les montres plus onéreuses, n’hésitez pas à vous tourner directement vers les maisons horlogères qui proposent souvent ce genre de services. 

NOTRE COLLECTION MARIE SUPER-LUMINOVA

Montre Marie 12H couleurs "Or et Noir" de Gustave & Cie.
Montre Marie 12H couleurs "Argent et Blanc" de Gustave & Cie.
Montre Marie 12H couleurs "Argent ou Or et cadran Grenat" de Gustave & Cie.


SOURCES :

  • Photo Seiko avec kit de nettoyage : MR Montre
  • Photo Bac à ultrason : Censis
  • Photo Bracelets : DWYT-Watch
  • Photo Montre en pièce détachés : Le Pole Horloger
  • Photo Bracelets Rolex : The Watch Buyers Group

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier

FAIRE UN DON !

Pour faire avancer la recherche, faites un don au centre Gustave Roussy, le 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.